Rechercher
  • Agathe LOCHELONGUE

Le sommeil, notre meilleur allier santé...


Le sommeil est notre meilleur allié santé et beauté. C'est une fonction physiologique, et la plus essentielle avant même celle de se nourrir. Car pendant que nous dormons, notre corps récupère et se régénère. 


En effet, dormir, vous aide à économiser beaucoup d'énergie, votre température corporelle baisse d'un degrés, votre coeur et votre pression artérielle se ralentissent, votre organisme se détoxifie et se régénère en éliminant toutes les toxines et déchets accumulés - d'où les urines chargées le matin, souvent foncées et odorantes - la sécrétion des hormones de croissances aidant à l'auto-guérison, de la lactation et de la régulation de l'appétit sont à leur maximum, et notre système immunitaire est stimulé. Toute cette activité métabolique a lieu pendant que nous dormons !


Par conséquent, minimiser ces heures de sommeil influe sur notre état général. Une fatigue s'installe, parfois des troubles de l'humeur, d'irritabilité et de la concentration, une frilosité des membres, un besoin de sucre, une mauvaise assimilation avec des troubles digestifs, une baisse de l'immunité... Le sommeil est donc un pilier pour notre santé psychique, physique, organique et spirituel. C'est un phénomène physiologique et naturel, accessible à chacun de nous. 

Sachez que les heures avant minuit comptent double ! Pour cela restez à l'écoute de vos sensations et des signes précurseurs - yeux qui piquent, larmoyants, bâillements... - pensez à éteindre vos écrans une heure avant de vous coucher et de profiter de ce temps pour des activités plus douces...


En fin d'après-midi, c'est le moment où sont sécrétées l'hormones de relaxation, la sérotonine, précurseur de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Il est donc tout à fait favorable de prendre un petit en-cas sain - si une petite faim se fait sentir et que le repas du déjeuner n'a pas été trop copieux -  riche en tryptophane - banane, datte, figue sèche, amande, noix - et au diner - pomme de terre, riz, salade, poisson, oeuf. Boire des tisanes de camomille, passiflore, mélisse, valériane sont très apprécier pour se détendre en fin journée. 


Et pour vous endormir profondément, vous pouvez déposer une goutte d'huile essentielle de lavande vraie sur votre oreiller et respirer, vous laissez guider pas votre respiration ou une méditation...

18 vues