Le travail thérapeutique 

      Chacun d'entre nous peut rencontrer, au cours de sa vie, des moments difficiles, s'interroger sur son équilibre personnel/professionnel, douter, se sentir traverser pas le stress, l'angoisse, des émotions, un mal-être...

L’origine peut être en lien avec un évènement passé, présent ou futur, votre vie quotidienne, vos activités professionnelles, un bouleversement personnel/professionnel, vos relations affectives, de couple, parentales… et nous sommes facilement entraînés dans une spirale de remise "à plus tard". 

Le travail thérapeutique s'adresse à toute personne désireuse de mieux se connaitre, de mieux se comprendre, d'être à l'écoute de ce que nous dit la vie, le corps et l'esprit, de prendre conscience de soi, des évènement de s'alléger de choses, parfois transgénérationnelles et qui ne nous appartiennent pas, et de s'apaiser. 

La psychologie périnatale se concentre sur toutes la période autour de la naissance d’un enfant - du désir de conception aux premiers mois de la vie du bébé. Elle s’adresse aux femmes, aux hommes et aux couples désirant un enfant et s’inquiétant de mener à terme ce projet dans les meilleures conditions. Cet accompagnement vient compléter celui des médecins, des sages-femmes, des gynécologues, des cours de préparation à l'accouchement… pour mettre des mots sur ce qui est ressenti - stress, angoisse, émotions, questionnement, doutes,  remaniements, inquiétudes, peurs, changements corporels, appréhension de l’accouchement, de la maternité, rencontre avec bébé, le couple parentale/amants, le post-partum, la reprise du travail...

Certains vécus douloureux, voire traumatiques peuvent être réactivés au cours de cette période - et nécessitent d’être entendus et dépassés.

La psychologie féminine, nous touche toute, à un moment ou un autre, au travers de nos émotions, de notre cycle menstruel, de nos douleurs corporelles, de diverses pathologies (SPM, Endométriose, SOPK, Fertilité, IVG, TDPM, Dépression, Fatigue, Burn-out...) qui peuvent se mettre en travers de note chemin. C'est une dimension qui s'exprime en nous et qui a aussi le droit de prendre place, d'éveiller une prise de conscience et une reconnaissance afin d'être pleinement nous, Femme. 

" Passer d'un regard qui dévisage à un regard qui envisage ",

                                                                             Jean Cocteau.

Une consultation de Psychologie/psychothérapie ne donne pas droit au remboursement de la sécurité sociale - certaines mutuelles proposent néanmoins des forfaits de prise en charge. Renseignez vous auprès de votre organisme de mutuelle.