La cohérence cardiaque

Apprendre à respirer pour mieux gérer son stress? Cette respiration permet de réguler et de créer l'équilibre entre les battements du cœur et le psychisme. Elle aide à diminuer le stress au quotidien, ouvre la clarté mentale, instaure le calme et améliore la conscience de soi.


Chaque jour, nous sommes dépendants de notre système nerveux autonome, oscillant entre notre système nerveux orthosympathique qui déclenche l'action, nous met sous tension et produit le stress et notre système nerveux parasympathique qui favorise la récupération et donc la détente. Notre santé relève d’un équilibre entre ces deux systèmes.


Au travers de cette respiration, l’inspiration va venir stimuler le sympathique et l’expiration, déclencher le parasympathique. Elle agit sur l’amplitude et la variabilité cardiaque physiologique et ainsi permet une meilleure régulation du mental.

La cohérence cardiaque, ou la règle du 3-6-5 se pratique 3 fois par jour, avec 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.


Comment faire :

- 3 fois par jour : matin et soir puis une 3ième fois en milieu de journée

- 6 respirations par minute – soit une inspiration de 5 secondes et une expiration de 5 secondes, répétées 6 fois

- pendant 5 minutes

Installés confortablement, sur une chaise le dos bien droit, les pieds à plats au sol et les mains sur les genoux, ou allongés sur votre lit.

La respiration est ABDOMINALE (ventrale,au niveau du ventre comme si vous gonflez un ballon), le thorax ne bouge pas, les épaules ne se soulèvent pas, seul le ventre se gonfle à l’inspire et se creuse à l’expire. Vous inspirez par le nez et expirez par la bouche en freinant l’air entre les lèvres. Créez un rythme de va et vient, lent et harmonieux dans lequel vous serez entraîner.

Vous pouvez vous aider en téléchargeant l’Application Respirelax sur votre téléphone, elle vous guidera les premières séances.

Par la suite, une fois l'exercice maîtrisé, toute respiration loin de tout appareil électronique vous feront le plus grand bien…